Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2013 2 01 /01 /janvier /2013 15:19

                     Nous assistons aujourd’hui à l’intrusion à la tête des établissements scolaires catholiques, de chefs d’établissements de la mouvance libérale  ayant pour mission de réduire les coûts de fonctionnement par n’importe quels moyens.  Je vous laisse imaginer ce que cela peut donner lorsque ces chargés de missions particuliers ont une fâcheuse tendance à la mégalomanie et les exemples ne manquent pas à l’heure actuelle. Qualifiés en sous main de nettoyeurs, ils débordent d’imagination pour multiplier les tâches des personnels (enseignants ou d’administration et de service), augmenter leur temps de travail bien sûr sans rémunération supplémentaire, alors qu’ils ne sont même pas leurs employeurs en utilisant des méthodes de pression, d’intimidation, bref de harcèlements ; passés maîtres dans la pratique du “diviser pour mieux régner”, ils n’hésitent pas à manipuler les différentes composantes du système éducatif (enseignants, inspecteurs mais aussi parents et élèves) , donnant le coup de grâce à des enseignants déjà en proie à un mal-être grandissant dû aux incohérences du système et aux difficultés accrues de gestion des jeunes d’aujourd’hui soutenus par des parents souvent eux mêmes impuissants devant les exigences de leur progéniture mais qui accourent à la moindre velléité du prof à leur faire respecter une règle.

  Ces chefaillons machiavéliques, experts en art de baratiner, ont la vanité de se croire au dessus des règles de la république prenant des libertés avec les instructions gouvernementales n’hésitant pas à dissimuler , à tricher, jusqu’aux malversations financières si cela doit étancher leur soif de pouvoir. J’en connais même des suffisamment pervers pour tirer une jouissance à peine dissimulée à détruire leurs collaborateurs qu’ils considèrent comme des subordonnés magnifiant ainsi le  brin de pouvoir qui leur est conféré.

Pouvoir, Pognon et parfois aussi sexe sont les 3 carburants qui alimentent leurs cerveaux malades.

A présent une bonne question : qui leur confère ce pouvoir ? Qui les met en place, les soutient et les couvre  en les changeant d’Académie dès qu’ils ont franchi les limites du pénalement correct ? Non sans requalifier au passage leur démission forcée en mutation si ce n’est en promotion avec prime .Il semblerait que la responsabilité principale incombe aux DDEC (direction diocésaine de l’Enseignement Catholique) : leur organisme de tutelle plus enclin à faire régner le droit canon qu’à respecter les lois de la république. Les voies du Seigneur sont impénétrables et leurs motivations d’une grande opacité ; une seule chose est sûre : dans l’enseignement Catholique Privé, il n’y a plus rien de catholique encore moins de charitable ; il ne reste que des intérêts privés si ce n’est individuels.

Combien de mutations, de démissions (celles là bien réelles et sans indemnités), de dépressions  jusqu’à  destruction totale de la santé physique et psychique de personnels pourtant dévoués de l’Education nationale faudra-t-il encore , avant que  ce genre d’individus à la moralité douteuse soient écartés de la tête des écoles sous contrat avec un état qui préfère ne pas voire au nom de la sacro sainte doctrine du “pas de vagues ” permettant de maintenir la fiction d’un système éducatif  Français performant ? Il est temps de rappeler cette réflexion d’Albert Einstein : “Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le Mal mais à cause de ceux qui regardent et qui laissent  faire !”

Partager cet article
Repost0

commentaires